trans

 

Accueil
Accueil

 

Bibliographie
Bibliographie

 

Diaporama
Diaporama

 

 

Admin
Admin

trans

Mémoire partagée, destins croisés

 1-Des temps du souvenir
 2-Des lieux de mémoire
 3-Une institution et des hommes

trans

Une histoire commune

 1-Le Maroc aux côtés de la France dans la Grande Guerre
 2-Frères d'armes marocains et français
(1939-1945)
 3-Débarquement américain et vie quotidienne
(1939-1945)

trans

Deux témoignages inédits

1-Commandant Gustave George, officier au 1er régiment de marche de tirailleurs marocains, 1914-1915 (travail du Club d'Histoire du Lycée Lyautey, animé par Odile NAIM)


2-Paul Brandenburg, un Français du Maroc engagé dans le 12e Cuirassiers de la 2e DB, 1944-1945

trans

Liens

- Liens Frères d'armes marocains et français dans les deux guerres mondiales - Mémoire partagée


trans

Recherche

trans

trans

Visites

  visiteurs

  visiteurs en ligne

trans

trans

Présentation de l'ouvrage

OBJECTIFS DE L’OUVRAGE :


- Rendre hommage aux soldats marocains en rappelant leurs faits d’armes, leur courage et l’intensité de leur engagement au côté de la France dans les deux guerres mondiales.


- Faire revivre une histoire partagée trop souvent méconnue aussi bien en France qu’au Maroc.


CONTENU DE L’OUVRAGE :


- Des textes de synthèse, agrémentés de nombreux témoignages et anecdotes, qui font le point sur la participation des soldats marocains aux deux conflits mondiaux (environ 100 pages). Ces textes, inspirés du précédent projet pédagogique, ont été écrits par MM. Riera et Touron, professeurs d’Histoire-Géographie au Lycée Lyautey de Casablanca. Ils se veulent didactiques et s’adressent à un très large public.


- Une riche iconographie de plus de 300 photos, qui proviennent de fonds publics (ECPAD, DMPA, SHD, BDIC) et de collections privées, dont un grand nombre inédites, présentant de nombreux aspects de la vie des combattants marocains : scènes de combat certes, mais aussi de repos, d’entraînement et de détente à l’arrière du front. Les 2/3 de ces photos ont été sélectionnées par les élèves, qui en ont aussi rédigé les légendes, corrigées par leurs professeurs d’Histoire-Géographie et de Lettres.



PRESENTATION DE L’OUVRAGE :


- Un « beau » livre : couverture cartonnée revêtue de toile, reliure avec couture en fil, papier couché blanc pure cellulose, photographies en noir et blanc de quadrichromie.


- Format 26 X 32 cm, ouvert 52 X 32 cm.


- 336 pages.


- Plus de 300 photographies d’époque, des coupures de journaux, des photographies de lieux de mémoire, 16 cartes originales, des documents variés (citations, gravures, carnet militaire…). Au total 420 illustrations.


- Editions Senso Unico et Lycée Lyautey.


- Prix : 700 DH.



ORIGINALITE DE L’OUVRAGE :


- Présenter pour la première fois une synthèse claire et accessible à tous de ce que fut l’engagement des soldats marocains dans les deux guerres mondiales.


- Volonté de toucher un très large public au Maroc et en France, susceptible de s’intéresser  à ce sujet.


- Une entreprise originale associant de jeunes marocains et de jeunes français ou franco-marocains avec pour objectif de raviver la mémoire d’une histoire commune.


- Les bénéfices issus de la vente de ce livre sont reversés à des vétérans marocains au titre de l’aide sociale par le canal du milieu associatif local, sous le contrôle du Service des Anciens Combattants de l’Ambassade de France au Maroc.


- Cet ouvrage est publié sous le Haut Patronage de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc.


 


PAGE DE REMERCIEMENTS FIGURANT DANS L’OUVRAGE :



L’équipe pédagogique et les élèves de troisième qui ont participé à la réalisation de ce livre tiennent à exprimer leurs sincères remerciements à Bernard Lemasle, Proviseur du Lycée Lyautey de Casablanca et à Jean-Pierre Govignon, Proviseur Adjoint 1er cycle et coordonnateur de cette action, pour la confiance qu’ils leur ont témoignée et les démarches entreprises, afin que cette passionnante étude sur un chapitre d’histoire partagée par le Maroc et la France aboutisse à la publication du présent ouvrage. Les auteurs remercient aussi très sincèrement Annaïck Tamim, responsable de la communication de cette action, dont le rôle a été primordial pour trouver les partenaires financiers, ainsi que Luc Pierru, Gestionnaire-Agent Comptable du Lycée Lyautey.


De même, les remerciements les plus vifs sont adressés à Bernard Paquelier, Directeur du Service des Anciens Combattants de l’Ambassade de France au Maroc, dépendant de la Direction des Statuts des Pensions et de la Réinsertion Sociale du Ministère de la Défense, ainsi qu’à toute son équipe. L’appui intégral et enthousiaste de ce service a notamment facilité le travail de recherche iconographique mené en France dans les fonds de la Défense, puis son exploitation.


Professeurs et élèves expriment leur profonde reconnaissance à l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), qui a mis à la disposition des auteurs la richesse de son fonds iconographique en leur offrant une exonération exceptionnelle des droits de diffusion. Cette reconnaissance s’adresse aussi au plus haut degré au Crédit du Maroc, dont le soutien financier a été essentiel pour l’édition de ce livre.


Merci également aux autres partenaires pour leur précieux concours : Lafarge Maroc, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, l’association « La Koumia » et l’Office Chérifien des Phosphates.


Pour avoir offert gracieusement la diffusion de documents issus de leur fonds, que soient remerciés la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) à Paris, le Service Historique de la Défense (SHD), la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA), le 1er régiment de spahis de Valence, la Commission Marocaine d’Histoire Militaire (CMHM) et son président le général Bouchaïb Arroub, la Bibliothèque Communautaire et le Lycée Mohammed V de Casablanca, l’Historial de la Grande Guerre à Péronne.


Merci à toutes les autres personnes qui ont directement ou indirectement participé à la mise à disposition d’informations ou de documents permettant de relater cette épopée franco-marocaine :


La cinquantaine de vétérans marocains et français interviewés au Maroc en 2002-2003, dont plus particulièrement le Colonel Mouloud Arbal, Karim Bouazzaoui, Mohamed Kasmi, Guy Martinet (décédé en 2003), René Jousset (décédé en 2005) et Paul Brandenburg.


Meryem El Alami épouse Bennis, fille du Général Driss ben Omar El Alami (décédé en 2002), Andrée Chapon et son père Serge Robert, l’équipe des documentalistes du Lycée Lyautey, Mohamed Bekraoui, Professeur d’Histoire à l’Université de Fès, Philippe Vachée des Editions Argonautes, Jacques Revers, Thierry Moné, Albert Noël, Conservateur du Musée Français sur la bataille de Gembloux et la manœuvre Dyle, Ralph de Butler, Philippe Pagès, Directeur du Service des Anciens Combattants de l’Ambassade de France au Maroc (1991-2003), Bernard Roesch, Proviseur du Lycée Lyautey (2000-2005), Raymond Kacherou, Proviseur Adjoint 1er cycle du Lycée Lyautey (1999-2004), Michel Touron, Mohamed Chouffani El Fassi, Vanina Gaffajoli, Abdelmoula Souida.


Les auteurs remercient enfin très chaleureusement Daniel Rivet, Professeur d’Histoire à l’Université de Paris I – Panthéon – Sorbonne et Directeur de l’Institut d’Etudes de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman, qui leur a fait l’honneur d’accepter la relecture générale de l’ouvrage, en tant qu’éminent spécialiste du Maghreb colonial et particulièrement du Maroc sous le Protectorat.  


Date de création : 02/02/2007 @ 22:02
Dernière modification : 29/09/2013 @ 00:46
Catégorie :
Page lue 4476 fois

Prévisualiser la pagePrévisualiser la page

  

Imprimer la pageImprimer la page

Le Projet pédagogique 2002-2003

1-Le projet en images et ses prolongements en 2004 et 2005

2-Acteurs et partenaires

3-Objectifs

4-Calendrier et descriptif de l'action

5-Remerciements

6-Présentation de l'exposition

7-Deux poèmes émouvants

8-Programme du voyage pédagogique en France

trans

Le Projet pédagogique 2005-2006

1-Le projet en images et ses prolongements en 2007


2-Acteurs et partenaires


3-Présentation générale du projet


4-Calendrier et descriptif de l'action


5-Présentation de l'ouvrage "Ana ! Frères d'armes marocains dans les deux guerres mondiales" et Remerciements


6-Présentation de l'exposition sur les soldats marocains en 14-18 et 39-45


7-Présentation du recueil numérique sur le Carré musulman de Douaumont


8-Recueil de poèmes rédigés par les élèves


9-Textes d'élèves primés au concours "André Maginot"


10-Programme du voyage pédagogique en France

trans

trans

Haut

trans

Site fonctionnant sous GuppY v3.0p1 - GNU Public License - © 2002-2004