trans

 

Accueil
Accueil

 

Bibliographie
Bibliographie

 

Diaporama
Diaporama

 

 

Admin
Admin

trans

Mémoire partagée, destins croisés

 1-Des temps du souvenir
 2-Des lieux de mémoire
 3-Une institution et des hommes

trans

Une histoire commune

 1-Le Maroc aux côtés de la France dans la Grande Guerre
 2-Frères d'armes marocains et français
(1939-1945)
 3-Débarquement américain et vie quotidienne
(1939-1945)

trans

Deux témoignages inédits

1-Commandant Gustave George, officier au 1er régiment de marche de tirailleurs marocains, 1914-1915 (travail du Club d'Histoire du Lycée Lyautey, animé par Odile NAIM)


2-Paul Brandenburg, un Français du Maroc engagé dans le 12e Cuirassiers de la 2e DB, 1944-1945

trans

Liens

- Liens Frères d'armes marocains et français dans les deux guerres mondiales - Mémoire partagée


trans

Recherche

trans

trans

Visites

  visiteurs

  visiteurs en ligne

trans

trans

Présentation du recueil numérique sur le Carré musulman de Douaumont

PRESENTATION DU TRAVAIL D’INVENTAIRE ET D’ANALYSE


DU CARRE MUSULMAN DE LA NECROPOLE NATIONALE


DE DOUAUMONT


 


Ce travail de recherche, matérialisé par un recueil  numérique sur CD-ROM, a été réalisé par 60 élèves des classes de 3e 11 et 3e 12 du Lycée Lyautey de Casablanca, encadrés par une équipe pédagogique interdisciplinaire, dans le cadre du projet « 1914-1918 / 1939-1945, Récits et images de guerre, Mémoire partagée ». Il est un hommage aux combattants originaires du Maghreb et d’Afrique noire, dont le sang versé en 1914-1918 a contribué à défendre les intérêts et la liberté de la France.



DEMARCHE :


Les 592 stèles du Carré musulman de la Nécropole nationale de Douaumont, sur le champ de bataille de Verdun, ont d’abord été photographiées par l’équipe pédagogique au cours de l’été 2005, afin de constituer le point de départ des recherches menées par les élèves dès la rentrée scolaire suivante, en septembre 2005. Suivant une grille d’analyse préparée par leurs enseignants, ils ont ainsi recueilli les informations inscrites sur le cartouche de chaque stèle. En partant des noms patronymiques, des prénoms relevés et des dates de décès indiquées, les élèves ont approfondi leurs recherches grâce aux fiches des soldats « Morts pour la France » en 1914-1918, numérisées par la Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives (DMPA) du Ministère de la Défense et consultables sur son site Internet : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/ . Il a ainsi été établi une base de données réunissant un grand nombre d’informations sur chaque stèle du Carré musulman.



RESULTATS :


Un travail émouvant qui a permis d’identifier plus de 70 % des soldats inhumés dans ce Carré. Il s’agit essentiellement de tirailleurs, originaires d’Algérie (les plus nombreux), de Tunisie, du Maroc, du Mali, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Burkina-Faso, du Bénin… La plupart n’avaient pas 25 ans ! Ils sont tombés majoritairement sur le champ de bataille de Verdun, de 1915 à 1918 et principalement en 1916. D’autres sont morts dans des secteurs voisins ou dans des hôpitaux à l’arrière. Circonstances différentes mais au final sacrifice commun. Toutes ces informations figurent à l’état brut dans ce recueil numérique interactif qui propose trois niveaux de classement. 


Un tel recueil nous rappelle, si nécessaire, que l’enfer de Verdun en 1916 ne peut se réduire à sa seule dimension européenne. S’il fut d’abord un drame franco-allemand, il a aussi sa signification sur la rive sud de la Méditerranée, d’où des dizaines de milliers d’hommes quittèrent leur terre de soleil pour combattre, souffrir et mourir dans la boue des tranchées de Verdun et des autres champs de bataille de la Grande Guerre, aux côtés des poilus.


Ce fragment d’histoire partagée qui relie les deux rives de la Méditerranée prend toute sa signification dans le contexte actuel, marqué par tant de tensions et de crispations identitaires et ce alors même que l’année 2006 a marqué le 90e anniversaire de la bataille de Verdun. A cette occasion, a eu lieu au mois de juin 2006 l’inauguration par l’Etat d’un grand mémorial dédié aux musulmans morts pour la France durant la Première Guerre mondiale, à proximité du Carré musulman de Douaumont. Carré partiellement fleuri quelques semaines auparavant, le 16 avril 2006, par les élèves du Lycée Lyautey, venus se recueillir et déposer 60 roses sur les sépultures de combattants marocains et de toute l’Afrique identifiés au cours de leur travail. Rose du souvenir pour cette jeune génération, symbole de tolérance pour ces enfants marocains, franco-marocains ou français, de toute confession. Fleur de l’hommage enfin au courage et aux sacrifices consentis… A la même époque, 90 ans auparavant, allait s’installer dans ce secteur de Verdun le régiment de marche de tirailleurs marocains (RMTM), dont le 4e bataillon devait participer fin mai 1916 à la première tentative de reprise du fort de Douaumont, aboutissant à un échec sanglant : environ 5500 pertes humaines dans la 5e division de Mangin chargée de l’attaque, dont plus de 200 tirailleurs marocains.


Puisse cette terre de Verdun, imbibée du sang européen et africain mélangé, ne jamais tomber dans l’oubli et continuer son œuvre de rapprochement des peuples, dans un esprit de paix et d’ouverture. En souhaitant que ce travail scolaire y contribue modestement…



CONSULTATION DES FICHIERS GRAVES SUR LE DISQUE :


Le CD-ROM contient deux séries de fichiers réunis d’après leur format (format HTML lisible à partir de n’importe quel navigateur internet, format XLS lisible à partir du logiciel EXCEL) et proposant différentes approches des mêmes informations. Trois niveaux d’étude sont proposés :


Un inventaire exhaustif des stèles du Carré musulman : 592 stèles recouvrant environ 608 corps de plus de 12 nationalités différentes (certaines tombes comportent deux, voire trois corps tandis que d’autres n’ont plus leur cartouche et ne peuvent pas être comptabilisées), la plupart des combattants enterrés sont nommés (76 restent inconnus) et la majeure partie des noms donnés a permis de retrouver les fiches élaborées par l’administration des anciens combattants (391 fiches retrouvées).


Un inventaire sélectif des stèles du Carré musulman : les fiches établies par l’administration donnent plus de 15 informations différentes pour chaque soldat (nom, prénoms, grade, corps, matricule, date et lieu de mort, genre de mort, date et lieu de naissance, date du jugement attribuant la mention « Mort pour la France » …). Toutes ces informations sont rassemblées dans l’inventaire exhaustif mais elles ne sont pas forcément nécessaires si l’on veut avoir une vision synthétique des personnes enterrées sous ces 592 stèles, d’où un second inventaire, sélectif, ne reprenant que 6 informations essentielles : numéro de la stèle, nom, prénoms, nationalité, date et lieu de décès.


Douze inventaires sélectifs des combattants classés par nationalité : les combattants identifiés à partir des fiches retrouvées, au nombre de 391, sont classés ici d’après leur nationalité d’origine. On compte ainsi 181 Algériens, 48 Maliens, 44 Tunisiens, 37 Sénégalais, 22 Marocains, 21 Guinéens, 15 Burkinabés, 11 Ivoiriens, 5 Béninois, 3 Nigériens, 2 Mauritaniens et 2 Somaliens. Par ailleurs, un « tirailleur tonkinois » est enterré sous la stèle 557, avec trop peu d’indications pour l’identifier avec assurance.



CHOIX DU FORMAT :


Deux formats sont proposés sur le CD-ROM, parce qu’ils remplissent des fonctions différentes :


La base de données est archivée sur le disque au format XLS lisible par le tableur EXCEL. C’est un format peu convivial mais il permet toutes sortes de tris, automatiques ou manuels. Il est facile d’établir des statistiques et de construire des tableaux et des graphiques à partir des données de ce tableur.


Nous proposons aussi les mêmes inventaires sous un deuxième format plus convivial et universel, le format HTML. Les fichiers ne permettent plus aucun tri mais ils offrent des liens hypertextes (caractères bleus et soulignés) permettant de passer très simplement, en « un seul clic », du numéro de la stèle à la photo de cette stèle et du nom du combattant à la reproduction de sa fiche administrative, quand cette fiche a été retrouvée (391 fiches pour 516 stèles non anonymes).



LES AUTEURS DU RECUEIL NUMERIQUE :


- Classe de 3e 11 : AGZENAI Chems, ANTOINE Medi, BENNIS Tarik, BOUJYDAH Hind, CHAOUAT Mehdi, CHAROUB Soufiane, CHERKAOUI Rita, DELAYE Alexandre, DESSOUT Yasmine, EL ARABI Nada, EL BOURI Malak, EL KHOUROUJ Rayhane, GHARBI Aziz, GUEDAANE Ouliess, HIFDI Youssef, JAYAL Sophian, KABBAJ Sophia, LAHLOU Hassan, LAHLOU Jamil, LATRACH Réda Nicolas, LORENZATI Stefano, MARMECH Ilias, MARTIN Constance, MERNISSI Hamza, NEJMI Fatine, SAIGH Zineb, SAMIE Manal, TAHRI Kenza, ZBAIR Tama, ZORBA Reda.


- Classe de 3e 12 :  ALAOUI Mehdi, ANNABI Omar, BARRY Ibrahima Sory, BENCHEKROUN Mehdi, BENHIMA Hicham, BENJELLOUN Ismail, BENNIS Mohamed, BERENGER Axel, CHADI Chama, CHAFIK Reda, CHAMI Ghita, CUVELIER Alixanne, DRISSI DAOUDI Leila, ECHCHIHAB Camélia, EL BOURI Aziz, EL KATEB Hamza, EL KHIRY Yasmine, ELMEDIANI Badr, ELHADI Fadila, GAROZZO Jeremy, HABIB Sofia, HJIAJ Karim, LEMSEFFER Inès, MAHRAKCHI Omar, MERNISSI Younes, OUKACHA Moad, QADIRI Malik, TAMIM Marouane, TAZI Mehdi, TOUZANI Ismail.


- Equipe pédagogique : Mme Sophie BERTHOUT, documentaliste. M. Emmanuel de TOURNEMIRE, professeur de Lettres Modernes. Mme Elisabeth MARTINET, professeur de Lettres Modernes. Mme Véronique MAZAZ, professeur d’Histoire-Géographie. M. Abdenasser BOURAS, professeur d’Histoire-Géographie. M. Jean-Pierre RIERA, professeur d’Histoire-Géographie. M. Christophe TOURON, professeur d’Histoire-Géographie.


- Réalisation technique du CD-ROM : M. Emmanuel de TOURNEMIRE.



REMERCIEMENTS :


L’équipe pédagogique et les élèves de troisième qui ont participé à la réalisation de ce recueil numérique tiennent à exprimer leurs sincères remerciements à Bernard LEMASLE, Proviseur du Lycée Lyautey et à Jean-Pierre GOVIGNON, Proviseur Adjoint 1er cycle et coordonnateur de cette action, pour la confiance qu’ils leur ont témoignée et les moyens qu’ils ont mis en œuvre afin de mener à bien cet émouvant travail sur une page d’histoire partagée.


Professeurs et élèves souhaitent aussi exprimer leur profonde reconnaissance aux différents services du Ministère français de la Défense et ses antennes locales dans les départements de la Meuse et du Nord, dont le soutien logistique et le partenariat ont été essentiels pour la réalisation de leur voyage pédagogique en France sur différents lieux de mémoire de la Grande Guerre, du 15 au 23 avril 2006. Ces remerciements s’adressent aussi au plus haut degré à la Fédération Nationale André Maginot (FNAM), notamment en la personne du Colonel (ER) Henri SCHWINDT, Président du Groupement 92 de la FNAM, qui a subventionné ce voyage et a organisé la cérémonie du 16 avril dans la Nécropole nationale de Douaumont et son Carré musulman.


Pour leur concours à l’organisation de ce voyage, que soient enfin remerciés en premier lieu Bernard PAQUELIER, Directeur du Service des Anciens Combattants de l’Ambassade de France au Maroc, dépendant de la Direction des Statuts des Pensions et de la Réinsertion Sociale du Ministère de la Défense en France, le personnel d’intendance et administratif du Lycée Lyautey, le Consulat de France de Casablanca, la société Air France, le Mémorial de Verdun et le Conseil général de la Meuse.


Date de création : 09/02/2007 @ 22:47
Dernière modification : 14/02/2007 @ 16:06
Catégorie :
Page lue 4136 fois

Prévisualiser la pagePrévisualiser la page

  

Imprimer la pageImprimer la page

Le Projet pédagogique 2002-2003

1-Le projet en images et ses prolongements en 2004 et 2005

2-Acteurs et partenaires

3-Objectifs

4-Calendrier et descriptif de l'action

5-Remerciements

6-Présentation de l'exposition

7-Deux poèmes émouvants

8-Programme du voyage pédagogique en France

trans

Le Projet pédagogique 2005-2006

1-Le projet en images et ses prolongements en 2007


2-Acteurs et partenaires


3-Présentation générale du projet


4-Calendrier et descriptif de l'action


5-Présentation de l'ouvrage "Ana ! Frères d'armes marocains dans les deux guerres mondiales" et Remerciements


6-Présentation de l'exposition sur les soldats marocains en 14-18 et 39-45


7-Présentation du recueil numérique sur le Carré musulman de Douaumont


8-Recueil de poèmes rédigés par les élèves


9-Textes d'élèves primés au concours "André Maginot"


10-Programme du voyage pédagogique en France

trans

trans

Haut

trans

Site fonctionnant sous GuppY v3.0p1 - GNU Public License - © 2002-2004