Mémoire partagée, destins croisés

3-Débarquement américain et vie quotidienne
(1939-1945)

Deux témoignages inédits

1-Commandant Gustave George, officier au 1er régiment de marche de tirailleurs marocains, 1914-1915 (travail du Club d'Histoire du Lycée Lyautey, animé par Odile NAIM)

2-Paul Brandenburg, un Français du Maroc engagé dans le 12e Cuirassiers de la 2e DB, 1944-1945

Liens

- Liens Frères d'armes marocains et français dans les deux guerres mondiales - Mémoire partagée

visiteurs

visiteurs en ligne

trans

L'engagement des Français du Maroc (2)

Page 1/4 :  <  1   2    3    4    >

Dès le 14 novembre 1942, les Français d'Afrique du Nord française (AFN) se pressent pour répondre aux ordres de mobilisation ou se porter volontaires.Soldats français du 3e régiment de spahis marocains, sur le bateau qui les mène en Italie, fin 1943.Des soldats français d'une unité de tirailleurs exhibent fièrement un drapeau nazi pris à l'ennemi, en Italie, durant l'offensive victorieuse du Garigliano, fin mai 1944.
Pages du livret militaire de René Jousset. Mobilisé au Maroc en 1943, il partcipe à la libération de la France au sein du 2e groupement de tabors marocains.Citation à l'ordre de l'armée obtenue par Paul Brandenburg, originaire de Casablanca. Brigadier, conducteur d'un char au sein de la 2e DB.Photos de Paul Brandenburg (au centre) et de ses camarades de régiment, avec les insignes militaires de son unité.
Octobre 1944, un soldat français du 6e RTM dans les Vosges, avant l'attaque meurtrière de l'éperon du Haut du Faing.Juin 1945, en Allemagne : des soldats français et marocains d'un régiment de tirailleurs fêtent la Victoire autour d'un "méchouis".Fiche de démobilisation de Robert Delage, qui a été rappelé sous les drapeaux le 20 avril 1944, dans l'artillerie. Il est démobilisé le 30 juin 1945 par le bureau de recrutement français du Maroc.

Page 1/4 :  <  1   2    3    4    >

Le Projet pédagogique 2002-2003

1-Le projet en images et ses prolongements en 2004 et 2005

2-Acteurs et partenaires